Travailler avec un architecte pour l’entretien de mon immeuble?

Travailler avec un architecte de copropriété est une démarche qui permet de répondre soit à un sujet unique mais complexe, soit de développer une réflexion globale sur les travaux à mener dans votre copropriété sur 10 ans.

L’architecte sait en effet discerner les sujets importants voire urgents, des sujets planifiables et parfois accessoires : il apporte ainsi des perspectives claires et vous évite des frais dispendieux. Ces sujets engagent des enjeux variés : désordres ponctuels, amélioration du confort et de la configuration des lieux, enjeu patrimonial, etc. Les travaux recommandés et vérifiés sont de taille, de durée et de complexité variables.

Travailler avec un architecte de copropriété vous garantit le respect d’une déontologie telle que définie dans le Code des devoirs professionnels : digne de confiance, l’architecte apportera des conseils avisés et mesurés pour résoudre des problèmes parfois source de tensions dans votre copropriété.

Enfin, travailler avec un architecte spécialisé en copropriété permet d’économiser du temps : son expérience du fonctionnement des syndics et sa connaissance des relations entre copropriétaires, où la diplomatie est bénéfique, mettent de l’huile dans les rouages du déroulement d’une étude ou d’un chantier. Il met également à la disposition des copropriétaires son réseau de professionnels fiables et compétents : bureau d’étude, bureau de contrôle, entreprises, artisans, diagnostiqueurs, fabricants, etc. En savoir plus >

Façade d'immeuble © Photo Denis Gabbardo, pour Sispeo Architecte

Immeuble 33 rue des Rosiers – Crédits : Denis Gabbardo photographe, Maître d’Œuvre Sispeo Architectes

En somme, l’architecte de copropriété est un technicien expérimenté, mesuré dans ses recommandations et diplomate avec ses interlocuteurs.

Extraits du Code des devoirs professionnels :

Article 3

“L’architecte doit faire preuve d’objectivité et d’équité lorsqu’il est amené à donner son avis sur la proposition d’un entrepreneur de travaux ou un document contractuel liant un maître d’ouvrage à un entrepreneur ou à un fournisseur.
Il en est de même lorsqu’il formule une appréciation sur la compétence ou la qualité d’une entreprise ou sur la qualité de l’exécution de ses ouvrages.”

Article 12

“L’architecte doit assumer ses missions en toute intégrité et clarté et éviter toute situation ou attitude incompatibles avec ses obligations professionnelles ou susceptibles de jeter un doute sur cette intégrité et de discréditer la profession. Pendant toute la durée de contrat, l’architecte doit apporter à son client ou employeur le concours de son savoir et de son expérience.”

Article 36

“[…]
Outre des avis et des conseils, l’architecte doit fournir à son client les explications nécessaires à la compréhension et à l’appréciation des services qu’il lui rend.”

Vous pouvez télécharger l’intégralité du code des devoirs professionnels.